Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CCL - LIBERATION
CCL - LIBERATION
Derniers commentaires
Archives
CCL - LIBERATION
  • Le blog du comité citoyen pour la libération des prisonniers politiques Camerounais (CCL-LIBERATION).En dehors de MM Michel Thierry Atangana, Edzoa Titus, Paul Eric Kingué, Lapiro de Mbanga, ce comité soutient également tous les prisonniers d'opinion, poli
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 mars 2010

L'Affaire Lapiro de Mbanga

6258Artiste et militant du Sdf, il est soupçonné d'avoir pris une part active dans les émeutes de février 2008 au Cameroun. La rumeur était persistante depuis quelques semaines. Les faits ont fini par se confirmer hier, mercredi 9 avril 2008 à 13h. M. Lambo Sandjo Pierre Roger, alias Lapiro de Mbanga, artiste engagé et candidat malheureux du Social Democratic Front (Sdf) aux dernières élections municipales, a finalement été écroué à la prison de Mbanga. Son crime, à en croire son épouse qui a décroché son téléphone au moment où Mutations tente de le joindre, "on dit que c'est lui qui a organisé les émeutes de février". La dame précise que, "sur ordre du gouverneur du Littoral", Lapiro a été convoqué peu avant midi par le commandant de compagnie de Mbanga. Lequel l'a aussitôt renvoyé devant le procureur de la République. Une procédure d'une étrange célérité, qui a vu tout de suite l'artiste "déshabillé et envoyé en prison comme un vulgaire bandit".[...]

Le verdict est tombé et est sans appel : 3 ans de prison fermes pour Lapiro de Mbanga alias Ndinga Man. Arrêté après les émeutes de Février en même temps que d'autres comme Joe La Conscience, le chanteur originaire de la ville de Mbanga était en prison depuis lors, et connait (enfin) la durée de sa peine. Les chefs d'inculpation retenus sont "pour pillage en bande, attroupement et obstacle sur la voie publique".

En résumé, celui qui fait partie des plus anciens chanteurs camerounais encore en activité a été reconnu coupable d'avoir commandité les émeutes de Février qui ont donné lieu à de terrible casses à Douala, Yaoundé, mais aussi Bafousssam.

Celui qui avait dans son dernier album sorti un opus intitulé Kodengui en pied de nez au régime jugé dictatorial du Président en place, a ironiquement été incarcé dans ladite prison. Alors qu'un reportage montrait il y a quelques mois comment Lapiro manquait à sa ville, selon Camer.be c'est curieusement les Préfet et Sous-Préfêt de la ville qui étaient au premier rang des témoins de l'accusation, décrivant l'accusé comme un réel marionnettiste.

Alors que le ministère public a affirmé que le procès n'avait rien de politique, une bonne partie des médias et de l'opinion camerounais semblent d'accord pour dire que c'est le rôle d'activiste de Lapiro plus qu'un éventuel concours aux émeutiers qui aura scellé son destin. Ainsi, bon nombre d'articles, de lettres ouvertes et autres ont été adressées à l'artiste depuis son incarcération.

En effet, Lapiro n'a jamais hésité à contredire Biya. Il avait même été l'un des premiers à réagir à lors du discours de fin d'année 2007 du Président, affirmant sans pudeur que Paul Biya s'était contredit. Depuis lors, il n'a jamais cessé d'afficher son animosité au chef de l'Etat, indigne selon lui de rester au pouvoir plus longtemps. Et les chansons de son album allaient dans ce sens.

Et d'ailleurs, Lapiro n'est pas le seul à mener une campagne musicale contre le président. D'autres comme Joe La Conscience - lui aussi incarcéré -, Longuè Longuè - interdit d'antenne sur la Crtv - n'hésitent pas à sortir des hits qui ne décrivent pas le chef de l'Etat de façon très élogieuse. Et ces artistes ont tous le point commun, tout comme le groupe Equinoxe Tv d'ailleurs, d'avoir subi à un moment ou à un autre les affres du Gouvernement.

Eugène Dipanda (Mutations)

Lapiro de Mbanga devant la Cour d'appel

Condamné à 3 ans de prison à Nkongsamba, l'artiste tentera de convaincre les juges de Douala de son innocence.La chambre criminelle de la Cour d'appel du Littoral accueille, ce mardi 25 novembre 2008, l'artiste et non moins homme politique dénommé Lambo Sandjo Pierre Roger, plus connu sous le pseudonyme de Lapiro de Mbanga. Il s'agit du tout premier rendez-vous de celui qu'on appelle également "Ndinga man" avec les juges, après sa condamnation à 3 ans de prison ferme prononcée le 24 septembre 2008 par le Tribunal de grande instance du Moungo. L'artiste avait, en effet, été reconnu coupable de " complicité de délit d'attroupement, complicité d'obstacle à la voie publique, et complicité de pillage en bande ", au lendemain des émeutes qui ont secoué certaines villes du Cameroun entre le 25 et le 28 février 2008. En guise de dommages et intérêts, le Tgi du Moungo avait par ailleurs décidé que Lapiro de Mbanga devrait verser la somme de 280 millions de Fcfa aux parties civiles retenues dans le cadre de cette procédure ; soit 200 millions de Fcfa au profit de la Société des plantations de Mbanga (Spm), et 80 millions de Fcfa pour le Centre divisionnaire des impôts (Cdi) de la même ville.

Ce verdict, comme il fallait s'y attendre, n'a pas satisfait Lapiro de Mbanga et ses avocats, qui ont clamé leur innocence tout au long de la procédure débutée au mois de juillet dernier. Ils ont donc interjeté appel, au même titre d'ailleurs que le ministère public, qui ne semble pas d'accord avec la peine de 3 ans de prison infligée à l'accusé ; alors qu'il avait requis une dizaine d'années de réclusion. D'où le réexamen de la procédure qui démarre ce matin à la cour d'appel du Littoral à Douala. Dans l'acte d'accusation initial, un ensemble de six crimes sont imputés à l'artiste. Mais le Tgi du Moungo n'en avait finalement retenu que trois, pour lesquels l'accusé avait été condamné. Lapiro de Mbanga avait, en effet, été reconnu non coupable des délits de " complicité d'incendie volontaire, de complicité dégradation des biens publics ou classés, et de complicité de destruction des biens ".

En fait, Lapiro de Mbanga est accusé d'être l'un des principaux commanditaires des émeutes qui ont paralysé la ville de Mbanga, comme plusieurs autres localités du Cameroun, au mois de février dernier.

Depuis son interpellation suivie de sa détention préventive, l'artiste a connu plusieurs transfèrements entre les prisons de Mbanga et de Nkongsamba. Depuis le 29 octobre 2008, Lapiro de Mbanga a d'ailleurs été transféré de nouveau à la prison centrale de Douala, question de se rapprocher de la juridiction qui va statuer sur son cas dès ce jour. A New-Bell, il séjourne précisément à la cellule 18, qu'il partage avec d'autres prisonniers célèbres comme Edouard Etondè Ekoto, Zacchaeus Forjindam et le journaliste Lewis Medjo. Candidat malheureux aux dernières élections municipales sous la bannière du Social Democratic Front (Sdf) à Mbanga, Lambo Sandjo Pierre Roger a vu défiler à la barre du Tgi du Moungo la plupart de ses adversaires politiques du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) venus témoigner contre lui. Il va devoir de nouveau les affronter à la cour d'appel du Littoral. D'où le rapprochement que d'aucuns ont vite fait entre cette procédure relevant du droit commun et… une affaire purement politique !

Source: Mutations

Publicité
Commentaires
S
Most of us can remember soccer jerseys lying in bed and having an older person read us bedtime story. We were wisked away to places world cup soccer jerseys we could only dream of. Or we may remember sitting around a table after a meal and listening italy soccer jersey to our parents or grandparents tell stories that helped us understand a bit more cheap soccer jerseys about who they were and where our family came from and what we believed in. http://shopworldsoccer.com/
Répondre
S
Different websites related to the Football League provides the tickets for the games. Each and everything manchester united jerseys related to football is expensive, even the parking passes cost huge amount of money. http://soccerjerseyswholesaler.com/
Répondre
B
Chanel online store<br /> <br /> http://www.buycheapchanel.com/ Chanel Handbags<br /> <br /> http://www.cheapsuprashoesale.com/ supra shoes
Répondre
Publicité
Newsletter
0 abonnés
Publicité