Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CCL - LIBERATION
CCL - LIBERATION
Derniers commentaires
Archives
CCL - LIBERATION
  • Le blog du comité citoyen pour la libération des prisonniers politiques Camerounais (CCL-LIBERATION).En dehors de MM Michel Thierry Atangana, Edzoa Titus, Paul Eric Kingué, Lapiro de Mbanga, ce comité soutient également tous les prisonniers d'opinion, poli
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 août 2017

Cameroun: Décès en France de l'épouse du célèbre prisonnier politique Marafa Hamidou Yaya

pix_1503649424e082344_1

Vendredi 25 Août 2017- Jeannette Marafa, épouse du célèbre prisonnier politique Marafa Hamidou Yaya, est décédée ce vendredi matin à Paris en France.

Une source proche à la famille a confirmé l’information à KOACI.

D’après cette source, Madame Jeannette Marafa Rechercher Jeannette Marafa souffrait d’un cancer depuis de longues années, bien avant l’incarcération de son époux.

« C’est pour cette raison que madame Marafa vivait de manière permanente en France. Pour mieux suivre son traitement », explique notre source.

Marafa Hamidou Yaya, ancien secrétaire général de la présidence camerounaise, et ex- ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, -équivalent du ministère de l’intérieur-, a été arrêté en avril 2012, puis condamné à 25 ans de prison en septembre de la même année, pour « complicité intellectuelle » dans le cadre du procès de l’avion présidentiel, avant de voir en cassation, sa peine réduite à 20 ans.

Marafa Hamidou Yaya, qui a toujours clamé son innocence, et attribue ses malheurs à ses ambitions présidentielles, est considéré par le département d’Etat américain, et plusieurs organisations spécialisées dans les droits de l’homme, comme un prisonnier politique.

En 2016, le groupe de travail de l’Onu sur les droits de l’homme, a jugé « arbitraire » et de « violation du droit international », la détention de l’ancien numéro 2 du régime.

L’organe de l’Onu, a demandé à Yaoundé, la libération immédiate de Marafa suivie de dédommagements conséquents.

Marafa purge sa peine dans la prison du Secrétariat d’Etat à la Défense (Sed), au cœur du quartier général de la gendarmerie nationale à Yaoundé.

Armand Ougock, Yaoundé, Koaci.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
0 abonnés
Publicité